Eco-reprogramation

Rendement thermodynamique optimisé à finalité écologique et économique

L'objectif de ce type d'optimisation n'est pas les performances les meilleures mais plutôt une réduction des consommations moyennes.

Motorisations essence

De nombreux moteurs à essence sont réglés d'origine de façon particulièrement riche afin d'éviter toute difficulté liées à un approvisionnement en carburant parfois disparate. Il est donc possible de modifier ces réglages dans le sens d'une consommation moindre si l'on prend soin d'utiliser un carburant sans plomb 98 de qualité.

Motorisations diesel

Les motorisations diesel, contrairement à l'idée répandue, ne sont pas nécessairement développées dans l'optique d'une consommation la plus faible possible. D'autres contraintes ayant notamment trait aux homologations, aux principes de précautions, aux systèmes qualité rentrent en ligne de compte. Il est donc tout à fait possible de privilégier d'autres stratégies de mise au point qui assureront des gains conséquents en terme de rendement thermodynamique, et de façon corrolaire, de consommations moyennes.

 

Les gains mesurés sont de l'odre de 10% en usage mixte.

 

À titre anecdotique le gain le plus important que nous avons pu mesurer jusqu'à présent l'a été sur un BMW X5 3.0D 245 HP : de 9.2L/100 kms, la consommation est descendue à 7.6L.